vendredi 24 janvier 2014

Notre Dame de la Guadeloupe-Teotihuacan


23 Janvier 2014

La noble fatigue d’un effort surhumain. Voici les premiers mots qui me sont venus en tête à mon réveil. Pourquoi? Vous le saurez plus tard.

Lever très tôt, 6 :15 pour un départ à 7h15. Nous allons à Auditorio Nacional (19°25'30.77"N 99°11'41.34"W) où nous attends un bus pour faire un tour. (Pas pour le jouer)

Premier arrêt, la basilique Notre-Dame de la Guadeloupe. (19°29'6.23"N 99° 7'6.26"O)

En nous y rendant
Remarques 3 niveaux de voies en plus de la voie ou nous sommes.
Il n'y aura jamais assez de tours dans cette ville.


Je les trouvais beaux

Vous ne me croirez pas mais c'est un cheval
Le

Le prélat, d'abord incrédule, demande au voyant d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma - manteau - remplie des plus belles roses qu'il ait jamais vues en pleine saison sèche ! Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat. Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s'imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, (Qui se fit nommer plus tard, Notre Dame de la Guadeloupe) revêtue d'un manteau couvert d'or.

Quelque temps plus tard, les Espagnols lui dédient un sanctuaire. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent se recueillir pour rendre hommage à leur protectrice.

En fait, le 12 décembre de chaque année, c’est plus de 20 millions de croyants qui viennent à la Basílica de Nuestra Señora de Guadalupe  ce jour là.

L'ancienne basilique

Une citerne aujourd'hui sèche et abandonnée

Coupole de l'ancienne basilique
 

Autel


La construction du temple commença en 1531 et ne fut terminée qu'en 1709. Il reçut en 1749 le statut de Collégiale puis en 1904 celui de basilique par le Pape Pie X.

En 1921 une bombe cachée dans un vase près de l'autel explosa et endommagea énormément l'intérieur du bâtiment. Mais heureusement, la tunique ne souffrit pas de l'incident.

Cependant, la basilique menaçait toujours de s'effondrer en raison du sol très meuble et du poids du bâtiment et c'est pourquoi on décida de la création d'une nouvelle basilique.

La nouvelle basilique Notre-Dame-de-Guadalupe fut inaugurée le à qui on devait déjà le musée national d’anthropologie de Mexico inauguré en 1964. Œuvres de Pedro Ramirez Vasquez).     





Lisez cette traduction. Elle en vaut la peine.




La nouvelle basilique. Je la trouve laide mais regardez l'intérieur. Les panneaux du 2e étage sont des chapelles qui peuvent être utilisées sans déranger les autres.

l'autel

Les chapelles du 2e

Détail du mur au dessus de l'autel. (oui c'est de l'or)

Deuxième arrêt, Teotihuacan.


 
En nous y rendant nous voyons à quel point la ville s'étend sans arrêt. On bâti dans les montagnes qui entourent la vallée.
Remarquez les 3 sculptures de serpents surmontant cette plateforme. 

 

La pyramide du soleil. C'est très haut.



Et c’est de ce lieu que vient ma première phrase. Ce site archéologique a commencé à être construit il y a plus de 2000 ans. En fait, à peu près au même moment que la destruction de Cuicuilco par le volcan Xitle.


Les 2 principales pyramides de ce site sont la pyramide de la lune et la pyramide du soleil, la deuxième plus grosse pyramide du Mexique, après Cholula, qui elle, est la plus grosses pyramide du monde en volume. Je vais d’ailleurs la visiter une seconde fois cette année puisque à ma première visite en juillet 2013 je jouissais, en compagnie de Mirta, d’une foulure de cheville ainsi que d’une crise de goutte. (Too much information me direz vous ? C’est pourtant ce qui explique ma première phrase.) La pyramide du soleil mesure entre 233.5 et 260pieds. Mais utilisons la  mesure la plus basse. 233.5 pieds =7117 cm. Une marche normale devrait avoir 16 cm de haut (formule de Blondel) donc on devrait avoir 444 marches. Or ces mesures sont pour des marches confortables. Je puis vous certifier, ayant grimpé jusqu’au sommet, que ces marches ne sont pas confortables puis qu’elles sont au nombre de 260. Ceci mis à part, grimper jusqu’au sommet est, à mon âge, une réussite dont je suis fier.

Video prise du haut de la pyramide du soleil.






Mirta heureuse me revoir.









Après cette escalade, on est allés visiter une fabrique d’objets d’arts( ?). Je pense que c’était l’occasion pour la compagnie de faire de l’argent. Mais c’était tout de même intéressant.
 
Et, finalement, le restaurant où nous avons pris un excellent repas au buffet.

Nous avons eu le plaisir d'assister à une danse Aztèque.


 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire