mercredi 29 janvier 2014

Tecozautla, El Geyser, Pena de Bernal

 

2014-01-28

 

Bonjour mes beaux enfants, comme dirait ma sainte (et défunte) mère. Non je n’ai rien oublié ( comme l’aurait dit mon ami Charles).

Mais voilà, je suis occupé à n’en plus finir.

Jeudi le 23, on a dormi. On s’est remis de la dure journée  de la veille et de mon ascension de la pyramide du soleil.

Vendredi le 24, le beau-fils de Mirta, Michel, est revenu de La Paz, capitale de la Californie Mexicaine. Je vous ai choisi quelques photos qu’il m’a aimablement permis de publier.

 

Cave dans la mer. Et je ne parle pas de Michel, ok? 

Juste parce que c'est beau.

 

Sans aucun commentaire

 

Un aigle fait sécher ses ailes

 

Un oursin qui s'est accroché avant la marée basse.

 

L'île des loups de mer.

 Michel me dit qu'ils peuvent passer des heures à s'amuser avec un bout de corde.

 

Samedi le 25, on a reçu la visite d’une amie de Mirta qui lui avait gentiment acheté une couronne des rois.

Puis on s’est dirigé au marché San Juan Curiosidades. Mais, avant de visiter, on a mangé à un restaurant végétarien. Vous me connaissez, j’adore les légumes. Ai-je prouvé mon amour pour Mirta?

 

 

 

Puis Le mercado. Plein de belles choses. Ce n’est pas vraiment les Tienguis que l’on retrouve un peu partout et qui vendent des objets fabriqués en série.

 

Ici on trouve de l’argent, de l’or, des pierres précieuses et fines etc. Très tentant.

À éviter pour les acheteurs compulsifs. Comme moi. Je n’ai acheté qu’une boite. Mais très belle.

 


 



On a les monuments qu'on peut se permettre. Tiens Texas!



Dimanche 26, départ pour Tecozautla.

Mexico extensionne sa voie élevée de sortie rapide de la ville.  

Avant d’y arriver, Mirta me demande d’arrêter au Balnéario El Geyser, le plus connu du coin et à peu près 15 minutes de l’hôtel où l’on va. 

Mirta pose à côté d'un des départ de Tirolesa. Au fond, on voit El Geyser. Mon prochain Tirolesa est à Tolantongo où l'on va jeudi le 30 janvier. 

C’est ce qu’on fait.  On s’installe à l’hôtel (on réalise qu’il y a un cirque tout près) puis on va sur la grand place de Tecozautla pour manger à notre restaurant favori, Rincon del Sabor. C’est, à notre grand désarroi, fermé. Alors on va au El Patio, plus cher et, à mon humble avis, pas aussi bon. Mais c’est bon tout de même. J’y mange un poulet cordon bleu qui est, franchement, délicieux. Le restaurant me plait beaucoup.

 

 

Puis, on va au cirque. C’est bien. Le clou de la soirée, c’est ma photo sur le dos de l’éléphant. Ensuite, dodo à l’hôtel.

 

 
Lundi 27, on va déjeuner au restaurant mais c’est encore fermé alors on va à un autre restaurant. Café pas très gouteux, les œufs trop cuits et le chorizo pas mauvais. Mais enfin. Ce n’est pas un voyage gastronomique. 

 

 

 

 

  

 

La tour du Zcalo de Tecozautla. Un jolie fleur cache son sommet. 

Au retour, je prends des photos des animaux du cirque.

Babouin songeur 

Éléphant gourmand 

Lama crachant. Juré il l'a fait 2 fois à des gens qui s'n sont approché. 

Puis on va  au El Geyser.  On y passe une partie de l’après-midi.

On entrevoit Mirta dans la vapeur. Elle sort (la vapeur pas Mirta) sous pression de la montagne à une température de plus de 100 degrés. (Évidemment nono, c'est de la vapeur). Les albercas ou piscines, il y en a près de 20, gardent leur eau entre 38 degrés et 60 degrés Celsius.

 

On reviens vers Tecozautla pour visiter d’autres Balnearios mais ils sont tous fermé. C’est, nous disons nous, lundi. 

On va manger au Rincon del Sabor et, à mon grand plaisir, Don Ricardo est là et Aurara, son épouse aussi. Camarones empanizadas. Crevettes panées.

C’est excellent. Comme d’habitude.

Retour à l’hôtel et dodo tôt. Il faut dire que se baigner à 45°, ça fatigue son homme.

 

 

 

  

Mardi 28. C’est le grand jour. On va à Peña  de Bernal. Mais avant, on va au Geyser pour se relaxer.  

Regardez les prix!

Ça, c'est la vapeur qui entourait Mirta, hier. Ça vous donne une idée de la puissance.

 

 

Peña  de Bernal , c’est le 3e plus grand monolithe du monde, après Gibraltar et le Pain de sucre à Rio de Janeiro. Mais c’est le plus haut du monde puisque son sommet est à 2,865 mètres au dessus du niveau de la mer. La théorie est que c’est un volcan sous-marin puisque, il y a des millions d’années, tout ce qui nous entoure était sous l’eau. C’était la mer. On prends un tour qui nous fait visiter les endroits sacrés où les shamans Chichimecas conduisaient leurs offices.  C’est fascinant.

 

Dans une cave (plus bas) on voit une hache et un bol qui vient des Chichimecas ou peuple du chien. Les Aztèques les méprisaient mais ça, c'est une autre histoire. 

La cave où étaient les objets. 

Mirta et moi avec, en fond, la Pena. 

Un lièvre, trouvez le. Trop tard il est parti! 

Vue de la Pena. 

Peinture rupestre. Un homme, une pyramide, les rayons du soleil.

Tout probablement le solstice d'été. 

Le chemin, vous voyez pourquoi ça prenait un tracteur.

 

 

 On redescend et on re-visite San Sebastian de Bernal. On l’avait visité en juillet dernier. J’achète à Mirta des boucles d’oreilles en forme d’étoile de mer. On va manger au restaurant Meson de la roca ou maison de la roche.

 

J'y mange un fettucini à l’ail et crevettes. Je le termine complètement et l’assiette peut être ré-utilisée. Le serveur arrivé, je lui dit que c’était infecte et qu’il doit me re-servir une autre assiette. Grand rire!

 

On se promène un peu sur le Zocalo et on  voit la tr<es belle église à droite.

 

 

On revient. Mirta me laisse à l’hôtel et va visiter sa famille. Dodo très tôt.

 

 

Mercredi 29. Repos. L’auto nous cause des problèmes et on doit la faire réparer. C’était les freins. La réparation dure environ 3 heures et nous coute 50.00$ incluant les pièces. Petit repas de poulet t de soupe au Rincon puis retour pour, moi, travailler.

 

 

 

 

 

vendredi 24 janvier 2014

Notre Dame de la Guadeloupe-Teotihuacan


23 Janvier 2014

La noble fatigue d’un effort surhumain. Voici les premiers mots qui me sont venus en tête à mon réveil. Pourquoi? Vous le saurez plus tard.

Lever très tôt, 6 :15 pour un départ à 7h15. Nous allons à Auditorio Nacional (19°25'30.77"N 99°11'41.34"W) où nous attends un bus pour faire un tour. (Pas pour le jouer)

Premier arrêt, la basilique Notre-Dame de la Guadeloupe. (19°29'6.23"N 99° 7'6.26"O)

En nous y rendant
Remarques 3 niveaux de voies en plus de la voie ou nous sommes.
Il n'y aura jamais assez de tours dans cette ville.


Je les trouvais beaux

Vous ne me croirez pas mais c'est un cheval
Le

Le prélat, d'abord incrédule, demande au voyant d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma - manteau - remplie des plus belles roses qu'il ait jamais vues en pleine saison sèche ! Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat. Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s'imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, (Qui se fit nommer plus tard, Notre Dame de la Guadeloupe) revêtue d'un manteau couvert d'or.

Quelque temps plus tard, les Espagnols lui dédient un sanctuaire. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent se recueillir pour rendre hommage à leur protectrice.

En fait, le 12 décembre de chaque année, c’est plus de 20 millions de croyants qui viennent à la Basílica de Nuestra Señora de Guadalupe  ce jour là.

L'ancienne basilique

Une citerne aujourd'hui sèche et abandonnée

Coupole de l'ancienne basilique
 

Autel


La construction du temple commença en 1531 et ne fut terminée qu'en 1709. Il reçut en 1749 le statut de Collégiale puis en 1904 celui de basilique par le Pape Pie X.

En 1921 une bombe cachée dans un vase près de l'autel explosa et endommagea énormément l'intérieur du bâtiment. Mais heureusement, la tunique ne souffrit pas de l'incident.

Cependant, la basilique menaçait toujours de s'effondrer en raison du sol très meuble et du poids du bâtiment et c'est pourquoi on décida de la création d'une nouvelle basilique.

La nouvelle basilique Notre-Dame-de-Guadalupe fut inaugurée le à qui on devait déjà le musée national d’anthropologie de Mexico inauguré en 1964. Œuvres de Pedro Ramirez Vasquez).     





Lisez cette traduction. Elle en vaut la peine.




La nouvelle basilique. Je la trouve laide mais regardez l'intérieur. Les panneaux du 2e étage sont des chapelles qui peuvent être utilisées sans déranger les autres.

l'autel

Les chapelles du 2e

Détail du mur au dessus de l'autel. (oui c'est de l'or)

Deuxième arrêt, Teotihuacan.


 
En nous y rendant nous voyons à quel point la ville s'étend sans arrêt. On bâti dans les montagnes qui entourent la vallée.
Remarquez les 3 sculptures de serpents surmontant cette plateforme. 

 

La pyramide du soleil. C'est très haut.



Et c’est de ce lieu que vient ma première phrase. Ce site archéologique a commencé à être construit il y a plus de 2000 ans. En fait, à peu près au même moment que la destruction de Cuicuilco par le volcan Xitle.


Les 2 principales pyramides de ce site sont la pyramide de la lune et la pyramide du soleil, la deuxième plus grosse pyramide du Mexique, après Cholula, qui elle, est la plus grosses pyramide du monde en volume. Je vais d’ailleurs la visiter une seconde fois cette année puisque à ma première visite en juillet 2013 je jouissais, en compagnie de Mirta, d’une foulure de cheville ainsi que d’une crise de goutte. (Too much information me direz vous ? C’est pourtant ce qui explique ma première phrase.) La pyramide du soleil mesure entre 233.5 et 260pieds. Mais utilisons la  mesure la plus basse. 233.5 pieds =7117 cm. Une marche normale devrait avoir 16 cm de haut (formule de Blondel) donc on devrait avoir 444 marches. Or ces mesures sont pour des marches confortables. Je puis vous certifier, ayant grimpé jusqu’au sommet, que ces marches ne sont pas confortables puis qu’elles sont au nombre de 260. Ceci mis à part, grimper jusqu’au sommet est, à mon âge, une réussite dont je suis fier.

Video prise du haut de la pyramide du soleil.






Mirta heureuse me revoir.









Après cette escalade, on est allés visiter une fabrique d’objets d’arts( ?). Je pense que c’était l’occasion pour la compagnie de faire de l’argent. Mais c’était tout de même intéressant.
 
Et, finalement, le restaurant où nous avons pris un excellent repas au buffet.

Nous avons eu le plaisir d'assister à une danse Aztèque.